Trotta-Brambilla Gabriella

Maître Assistante Associée à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, chercheur au Laboratoire Cultures Constructives - LabEx AE&CC.

Architecte et urbaniste de formation, j'approche de manière multiscalaire la notion de territoire habité - de l’échelle de la maison jusqu'à celle de la métropole - tout en cherchant à comprendre les relations entre l'espace et les besoins, les désirs et les temporalités caractérisant la vie de ses habitants. Mes terrains de prédilection sont les métropoles (en particulier Grenoble, Turin et Gênes), analysées notamment dans leur rapport à la montagne. Ma recherche adopte deux entrées principales, les notions de « territorialité réticulaire » et de « projet », qui se croisent, en particulier, dans le projet pédagogique « Le territoire de la ligne des alpes : acteurs, mobilités, projets », financé par le Labex ITEM.

Mon travail de recherche s'inscrit principalement dans le projet de recherche TéLiMèP où, par le biais de l’analyse du contexte de la récente reforme territoriale italienne (et en particulier de l’analyse des cas des città metropolitane de Gênes et Turin) je contribue à la définition de différentes figures du rapport ville/montagne. 

Mail : trotta.g@grenoble.archi.fr

Bibliographie Innovation & Territoires de Montagne

2017

2016