Projet de recherche

TeLiMéP : Territorialité, Liminalité et Métropolisation Périphériques

Grenoble et ses périphéries, Val de Suse, Maurienne, Briançonnais, Val d’Aoste, Maroc-Haut Atlas/Anti-Atlas
Du 15/04/2015 au 01/06/2018

Consultez la liste des projets liés à TeLiMéP

Le projet se propose d’analyser conjointement les transformations de la montagne, abordée comme espace liminal, sur le temps long (mobilisation et recomposition des identités montagnardes), et les transformations liées au processus de métropolisation qui affecte des périphéries montagnardes (au-delà des exercices de planification induits par les nouveaux dispositifs de l’action publique territoriale).

Les transformations de la montagne seront analysées à travers les dynamiques collectives des territoires, en lien avec les problématiques liées aux frontières et aux limites de tous ordres, aboutissant à une meilleure connaissance des territorialités en jeu et des reterritorialisations progressives (localisées ou plus globales).

La métropolisation sera analysée moins comme processus de croissance de l’urbain du centre vers les périphéries que comme reconnaissance de la multiplication de centralités et de périphéries partout.

Dans le temps long des transformations territoriales et de la métropolisation, la montagne continue-t-elle à générer des identités, des comportements et des pratiques spécifiques qui participent du dépassement des conflits ? Le postulat de départ est qu’il existe en permanence des tensions d’ordre social, politique ou culturel, voire des oppositions que les montagnes traduisent et révèlent par les enjeux liés aux frontières et à travers les phénomènes de métropolisation. L’hypothèse formulée considère que les territoires de montagne offrent des conditions particulières pour faciliter le dépassement de ces conflits ou pour faciliter le passage de la contestation à la dynamique de projet. Parmi ces conditions, la diversité intrinsèque des territoires de montagne les destine à devenir des inventeurs féconds de solutions nouvelles et alternatives aux problèmes différenciés posés par les frontières mobiles ou les marges.

D’une part, il s’agira d’étudier le rapport singulier aux montagnes entre des lieux et leurs temporalités, en lien avec les savoirs et les imaginaires qu’ils produisent, l’adaptation et le changement qu’ils impliquent au cours de l’histoire, du XVIe s. jusqu’à aujourd’hui, afin d’analyser la transformation des identités montagnardes et alpines : franchissements, circulation-blocage, habiter la limites et la pente, régulations, acceptabilités et nouvelles valeurs.

D’autre part, il s’agira d’enquêter sur le rapport entre actions individuelles et actions collectives dans les périphéries métropolisées montagnardes dans les dynamiques constatées du développement territorial afin de mieux analyser les écarts avec les modèles habituels d’action publique et d’observer comment sont d’ores et déjà envisagés d’autres procédés, dispositifs et instruments plus adaptés car plus malléables.

L’objectif commun de ces enquêtes est d’offrir un autre regard sur les territoires de montagne, plus liés et interdépendants avec les métropoles, construits par les acteurs eux-mêmes et en pleine mutation.

Retrouvez ici les actualités liées à TéLiMep.

Le LabEx ITEM consacre une enveloppe maximale de 89000 € répartis sur la durée globale du projet selon un budget prévisionnel révisé annuellement.

Soumis par admin le jeu, 03/09/2015 - 10:38

Membres partenaires

Gal Stéphane

Responsable scientifique

En savoir plus

Lajarge Romain

Responsable scientifique

En savoir plus

Ambrosino Charles

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Bourdon Etienne

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Fourny Marie-Christine

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Kada Nicolas

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Koop Kirsten

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Landel Pierre-Antoine

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Lignereux Aurélien

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Moujoud Nassima

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Mounet Coralie

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Sutton Kevin

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Trotta-Brambilla Gabriella

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus